Musique : ma sélection d’albums pour 2023

Ceux qui me connaissent savent que j’entretiens une relation particulièrement difficile avec Spotify, et avec le streaming de manière générale (streaming qui n’est, à mon sens, pas un business modèle viable, et fait plus de mal aux artistes qu’autre chose, particulièrement aux artistes indépendants qui ne bénéficient pas du soutien d’une major).

Mais j’ai bien dû me rendre à l’évidence : quand il s’agit de partager de la musique, c’est aujourd’hui encore la seule façon de le faire sans se prendre la tête. Dont acte, comme on dit, avec cette nouvelle playliste déroulant mes coups de cœur musicaux de 2023. Je vous fais confiance pour ensuite rétribuer les artistes comme il se doit, en allant directement faire vos emplettes sur leurs sites officiels ou sur Bandcamp, ou encore en sortant la carte bleue pour vous payer une place de concert.

Comme chaque année depuis 2018, voici donc ma liste 100% subjective des 32 meilleurs albums de l’année (33 en réalité, il y a un petit bonus à la fin, introuvable sur Spotify).

Bonne écoute et bonnes découvertes !

Edit : merci à Benoît d’avoir, comme l’année dernière, adapté la playliste sur Apple Music.

Soutenez Faskil sur Patreon !
Become a patron at Patreon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*